ACTUELLEMENT (Septembre)
Gisèle Lorain-Bonême
Gisèle Bonême, est née à Fresselines (Creuse) le 22 juillet 1927 et décédée à Paris le 9 janvier 2009.
Fille de Marie Gonnot et d’Arthur Bonême, tailleur de pierre et sculpteur sur bois, musicien, Gisèle est née dans une famille soucieuse du bien-être de leur unique enfant où le mot art n’est pas un vain mot. Ses parents avertis très tôt des dispositions artistiques de leur fille acceptèrent les conseils avisés dont elle a bénéficié et favorisèrent son apprentissage en acceptant qu’elle prenne des cours auprès de deux grands peintres de l’Ecole de Crozant : Eugène Alluaud et Léon Detroy.
C’est grâce à son maître d’école Alfred Maldant1, que Gisèle fut présentée au peintre Eugène Alluaud. Elle deviendra son élève assidue bien avant janvier 19422 elle n’avait alors que 14 ans. Elle prendra également des cours auprès de Léon Detroy. Ce sont ces deux peintres post-impressionnistes qui formeront cette toute jeune fille.
Les parents de Gisèle l’autorisent à partir pour Paris. Lorsqu’elle arrive dans la capitale à 18 ans, en 1945, il semble qu’elle commence par prendre des cours à l’Académie de la Grande Chaumière. Alluaud y fait référence dans sa lettre du 1er novembre 1945. « Nous voici à Paris, écrit-il, où nous avons été bien contents de trouver Gisèle. Elle était un peu désemparée et déçue d’être sans professeurs à l’Académie de la Grande Chaumière où elle travaillait. Je me suis aussitôt empressé auprès de mes relations pour lui éviter les risques de faire fausse route dans un atelier où elle ne trouvait pas tous les éléments nécessaires pour progresser suivant ses aptitudes et ses désirs. J’ai donc vu mon ami M Deshairs, directeur de l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour lui soumettre le cas de Gisèle en vue de la préparation à l’Ecole des Beaux-Arts qui est son véritable but. Il m’a donné tous les renseignements les plus amicaux et toutes indications pour que Gisèle parte dans la bonne voie.
Hier, accompagné de Madame Alluaud, je suis allé avec Gisèle voir l’installation et le fonctionnement du cours préparatoire à l’Ecole de Beaux-Arts, dirigé par Mme Jubert, 179 boulevard St Germain, indiqué par M. Deshairs. Nous avons vu Mme Jubert et visité l’atelier des élèves.
J’ai longuement causé avec elle et pu constater la parfaite tenue de ce cours composé uniquement de jeunes filles très-bien.
Quoique l’atelier soit pour ainsi dire au complet, Mme Jubert a accepté Gisèle en raison de la recommandation de M. Deshairs. – Gisèle commencera lundi. – En dehors des cours de dessin avec d’excellents professeurs Mme Jubert fera suivre à Gisèle les cours indispensables complémentaires d’anatomie, de perspective, d’histoire de l’art, etc… toutes choses qu’il faut connaître pour passer les examens d’entrée aux Beaux-Arts.
Gisèle vous écrira du reste le détail de tout cela.
Je suis très heureux de m’être trouvé à Paris pour aider Gisèle dans la bonne voie. J’espère lui avoir rendu le service qu’elle mérite par sa gentillesse et son tempérament d’artiste que j’apprécie de plus en plus. Il eût été dommage qu’elle perde du temps dans ses progrès et je crois que maintenant elle est on ne peut mieux placée pour avancer. Je suis convaincu que sa personnalité se dégagera tout naturellement lorsqu’elle aura appris tout ce qu’un artiste doit savoir avant de voler de ses propres ailes, – et puis j’ai confiance dans l’intelligence de Gisèle…. »
Gisèle suivra des cours à l’Académie Julian (1945-1947) où elle sera l’élève de Pierre Emile Henri Jerôme, premier grand prix de Rome en 1934.
Puis, à 20 ans elle est reçue au concours d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1947-1951) où elle sera l’élève de Jean Dupas, peintre affichiste et décorateur, prix de Rome en 1910.
En 1956, elle est reçue au concours de Professeur Certifiée « Arts-Plastiques » de la Ville de Paris.
Elle remporta le 1er prix au concours de « Dessin de bijoux » de l’O.R.T.F. (retransmission télévisée)
Gisèle sera sélectionnée par l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) au Concours de portrait Paul-Louis Weiller.
Elle consacrera une grande partie de sa carrière à enseigner le dessin de bijoux à de futurs joailliers. Cette Ecole Nicolas Flamel, située dans le Marais rue de Montmorency a récemment été transférée et fait désormais partie de l’Ecole Boulle.
1 Alfred Maldant, grand résistant connu sous le nom du « Commandant Anne ». Officier de réserve, il fut nommé en juillet 1943 chef de secteur de l’AS pour la région nord de la Creuse avec le grade de Chef de Bataillon. (Blog de Jean-François Janot).
1 La lettre la plus ancienne que nous possédons est datée du 4 janvier 1942, mais elle laisse supposer qu’ils se connaissent bien et qu’Eugène Alluaud est déjà le professeur de Gisèle depuis un certain temps. En effet, il lui avait proposé d’exposer certains de ses dessins, dont les Ruines de Crozant, à Guéret (dessin présenté à « l’œil et la main » en septembre 2015). Ce 4 janvier Alluaud lui écrit qu’il va se rendre à Guéret le lendemain pour la fermeture de l’Exposition et qu’il récupérera ses dessins. Nous ne savons pas quels autres dessins ont été exposés.
Expositions
Hôtel de Ville de Limoges.
Hôtel de Ville de Guéret.
Salon d’Hiver de Paris.
Salon des Artistes-Français. Paris.
(Les dates ne sont pas connues assez précisément pour les citer)
Rob Kirkels
Sculpteur et tailleur de pierre, diplômé des Beaux-arts de Arnhem (Pays Bas), il vit depuis longtemps en France à La Cellette (23).
Il a été présent plusieurs année à Masgot (23), expose depuis 1989 et participe à des symposiums internationaux (France, Pays Bas, Luxembourg…) où il reçoit des prix. Il est aussi maître de stage.
Travaillant le marbre, le granit, il sculpte parfois des idées (l’envol, le ressourcement…). De ses œuvres, souvent figuratives, émergent des univers plus abstraits.
A la maîtrise technique s’ajoute une vision artistique, portée par l’observation et l’amour de la nature.
Après le Salon de Printemps de Bressuire 2015 où il a obtenu un prix, il expose du 28 avril au 5 mai à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Rob Kirkels exposera à L’œil et la main du 1er mai au 15 juillet et en septembre avec trois peintres très différents. Ses œuvres resteront visibles à la galerie entre ces dates.
Site internet : https://atelierseglantier.wordpress.com